Recertification questionnaire

Recertification questionnaire

La formation à la recertification permet aux professionnels du diagnostic immobilier de renouveler pour 5 ans leur certification.

Le diagnostic immobilier est un contrôle pointu des bâtiments, logements ou autres, afin de repérer la présence d'amiante, de plomb, de termites, mais aussi de vérifier l'installation de gaz, d'électricité, ou d'évaluer leur performance énergétique.

La législation encadre ces diagnostics obligatoires, qui doivent être conformes, d'où l'intérêt du questionnaire de la recertification qui est inclus dans la formation.

La recertification est un programme organisé avec une partie théorique, et le questionnaire de l'examen repose sur les connaissances du candidat sur les risques liés aux thèmes ciblés, la loi en vigueur, le cadre réglementaire, et sa responsabilité en tant que diagnostiqueur.

Pour le questionnaire de la recertification plomb par exemple, il s’appliquera aux propriétés du plomb, ou les normes existantes.

L'examen de recertification comprend aussi la vérification des connaissances pratiques du diagnostiqueur.

Le questionnaire recertification est alors basé sur la méthodologie de réalisation du diagnostic, de l'analyse à la rédaction du rapport qui doit être de qualité.

Le questionnaire porte de la même façon sur les préconisations que doit fournir le rapport, afin d'effectuer une remise aux normes de la construction, ou pour améliorer ses performances énergétiques.