Recertification électricité

Recertification électricité

Le diagnostic électricité a pour objectif d'assurer la sécurité d'un logement dont l'installation électrique a plus de 15 ans et qui doit être vendu.

Le diagnostic électricité n'est pas une remise aux normes, mais permet d'obtenir de la part du diagnostiqueur certifié des recommandations pour une remise aux normes de l'installation électrique.

Les installations électriques vétustes sont repérées, grâce à un diagnostic électricité effectué obligatoirement par un diagnostiqueur certifié.

Cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans, afin de garantir l'expertise du professionnel.

Le diagnostiqueur actualise ainsi ses connaissances théoriques et pratiques, validées par un examen et une recertification.

La recertification électricité doit être réalisée auprès d'un organisme agréé par le COFRAC pour sa validité.

Le programme se déroule en deux parties, une théorique dans le but de de découvrir l'évolution de la réglementation, mais aussi pour une révision sur les responsabilités des intervenants, la méthodologie et la technologie des appareils utilisés lors d'un diagnostic électricité conforme.

C'est la plupart du temps un QCM qui valide ce programme théorique.

Pour la partie pratique, le candidat est soumis à une étude de cas, avec une simulation de la réalisation d'un diagnostic électricité, où le formateur évalue la méthodologie et la qualité de rédaction du rapport.