Recertification DPE

Recertification DPE

Le Diagnostic de Performances Energétiques à l'origine de l'étiquette DPE obligatoire sur les annonces immobilières de vente ou de location doit être effectué par un diagnostiqueur certifié.

Tous les 5 ans, cet expert doit renouveler cette certification auprès d'un organisme agréé par le COFRAC.

Il y a deux formations disponibles, la recertification DPE sans mention, pour l'intervention sur les bâtiments simples, et la recertification DPE avec mention, pour le contrôle sur tout type de bâtiment, qui est plus complet.

Cette recertification DPE inclut un programme de remise à niveau sur la nouvelle réglementation en vigueur, et les méthodes de contrôle.

Le programme de la formation se déroule en deux parties, une théorique validée par un QCM, et une pratique avec une mise en situation de diagnostic DPE.

Le programme inclut l'analyse des textes réglementaires, les généralités et les notions de physiques et thermiques appliquées au bâtiment, ou les systèmes pour une expertise exhaustive du bâtiment.

La recertification est composée aussi d'une étude de cas, où le candidat effectue un diagnostic DPE complet, afin d'évaluer la consommation d'énergie du bâtiment, et de rédiger un rapport de qualité en préconisant des solutions d'amélioration pour le logement.