Recertification amiante

Recertification amiante

Le diagnostic amiante concerne les bien immobiliers à vendre, qui vont subir des travaux ou une démolition possédant un permis de construire avant le 1er juillet 1997.

La validité de ce diagnostic est assurée par un expert certifié, qui doit renouveler cette certification tous les 5 ans.

13 organismes agréés par le COFRAC permettent d'obtenir cette recertification, avec un examen portant sur l'aspect théorique et pratique du diagnostic amiante.

Les prérequis pour le passage de cette formation sont un Bac+2 en bâtiment ou 3 ans d'expérience dans le repérage de l'amiante.

Il y a deux sortes d'examen, un sans mention pour diagnostiquer les bâtiments simples, les logements individuels ou les parties privatives des immeubles pour les logements collectifs.

L'examen avec mention est indispensable pour intervenir sur tout type de constructions, et dans ce cas, la formation est plus longue, car plus pointue.

Le programme théorique de la recertification amiante comprend une analyse de la nouvelle réglementation, des évolutions du métier et les responsabilités du diagnostiqueur, des méthodes de repérage et les risques liés à l'amiante.

L'examen qui suit les cours se présente sous forme de QCM le plus souvent.

Pour la partie pratique, le programme inclut une mise en situation du diagnostiqueur pour un diagnostic amiante, du repérage à la rédaction du rapport et du DTA Amiante, où le formateur évalue le savoir-faire du candidat.

La durée de la formation varie entre 2 et 5 jours.