Recertification amiante avec mention

Recertification amiante avec mention

Avec l’apparition de la certification amiante avec mention, obligatoire notamment lors d’un repérage avant démolition, un examen visuel après travaux ou lors d’opérations sur des bâtiments de grande ampleur, les pouvoirs publics ont souhaité revaloriser les investigations en matière d’amiante.

En effet, de nombreux faits divers ont parfois mis en lumière des insuffisances dans le domaine du repérage, ce qui a contribué malheureusement à la recrudescence de nouveaux cas de contamination.

L’arrêté du 25 juillet 2016 a donc introduit de nouvelles exigences et une mise à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires en vigueur. 

Bien entendu comme toute certification, la certification amiante avec mention ne dure que cinq ans et l’opérateur certifié doit donc avant cette échéance, s’inscrire à une recertification, après une nouvelle formation amiante avec mention de 5 jours qui intègre toutes les mises à jour relatives à cette expertise des plus délicates, dont au moins deux jours de formation dans les 18 derniers mois.

Le renouvellement de la certification amiante avec mention, comme dans tous les domaines où une certification est requise, est un excellent moyen de s’assurer que le candidat est informé de toutes les modifications survenues depuis sa certification initiale.
Le candidat au renouvellement de la certification doit aussi démontrer, par la production d’au moins cinq rapports sur les douze derniers mois, qu’il a bien effectué des opérations relevant de la certification amiante avec mention.

Quant au nouveau passage de la certification, sa réussite dépendra à la fois de l’examen théorique lié au périmètre sans mention comme des examens théoriques et pratiques liés au périmètre avec mention et la durée de validité de la recertification amiante avec mention est déclenchée pour cinq années supplémentaires.

Dans ce cas précis et tant que le renouvellement intervient avant la date de fin de validité de la certification initiale, la surveillance de la recertification amiante avec mention se limite à un seul contrôle documentaire et sur ouvrage entre la seconde année et la fin de la 4ème année du cycle.