Préparation à la recertification

Préparation à la recertification

La préparation à la recertification passe d’abord par une bonne relecture du déroulé des épreuves dans le centre de certification que vous aurez finalement choisit.

Si un centre de certification doit être accrédité par le COFRAC, il conserve néanmoins une part non négligeable de liberté dans le contenu des épreuves qu’il vous propose.

Pour bien vous préparer aux épreuves de recertification il n’est donc pas inutile non plus de demander aux copains qui sont passés avant vous dans le même centre de certification, quel est effectivement le niveau de compétence et de compréhension de la réalité du terrain de celui qui vous posera les questions.

Enfin, à titre personnel, j’ajouterai qu’il vaut mieux éviter d’en parler à la maison si vous avez des enfants : Ce sera toujours plus facile de râler contre celui qui vous aura examiné, que de dire à votre enfant que vous ne pouvez plus travailler parce que le centre de certification que vous avez choisit vous aura finalement recalé.

Révision recertification : Informations générales.

La recertification est un examen indispensable pour valider les compétences d'un diagnostiqueur immobilier en exercice, afin de renouveler sa certification et garantir son expertise de manière officielle.

Les diagnostics immobiliers obligatoires lors de la vente ou de la location d'un bien sont validés par cette certification.

Cette épreuve se déroule tous les 5 ans, auprès d'organismes agréés par le COFRAC (comité français d'accréditation).

Pour assurer sa réussite, le diagnostiqueur doit préparer ces épreuves, qui sont à la fois un examen théorique, et une évaluation de ses compétences.

L'examen théorique repose sur les connaissances des lois, des risques ou des réglementations.

L'examen pratique est une mise en situation, pour la réalisation d'un diagnostic immobilier virtuel.

Les organismes qui organisent les sessions de formation pour obtenir une recertification demandent préalablement certains documents ou appareils servant à réaliser les diagnostics immobiliers.

La liste est fournie à l'inscription, pour des épreuves passées dans les meilleures conditions possible.

Des organismes de formation indépendants proposent aussi des cessions de remise à niveau ou de préparation pour la recertification.

Cette préparation consiste à aider le candidat à revoir les parties théoriques et techniques de son métier, et d'évaluer ses méthodes de travail.

Les incertitudes, les lacunes ou les approximations sont ainsi corrigées, et l'expert met de la sorte le maximum de chances de son côté pour la réussite de la recertification.