Formation à la recertification

Formation à la recertification

Les recertifications 2012 s’annoncent plus complexes que les promesses faites il y a 5 ans.

Les nouvelles formations obligatoires avant les épreuves de recertification, en plus des formations « révisions recertification » viennent gonfler l’addition.

Au vieux débat de savoir si c’est « sain » ou pas pour l’indépendance du diagnostiqueur immobilier, qu’un Centre de formation ait dans « son giron » un centre de certification, ne vaudrait-il pas mieux penser que si le « formateur » et « l’examinateur » sont tenus par un même destin, la « formation recertification » sera plus en adéquation avec les questions qui vous seront posées à l’examen.

Formation recertification : Informations générales.

La certification obtenue par le diagnostiqueur immobilier professionnel doit être renouvelée tous les 5 ans.

Cette recertification s'organise par le passage de différentes épreuves, qui sont ciblées selon les thèmes abordés.

Ces examens sont ainsi liés au plomb, à l'amiante, à l'électricité, au gaz ou pour la réalisation de DPE sur habitat simple ou sur tout type de bâtiment.

Chaque épreuve se déroule en deux étapes, une partie technique sur les textes réglementaires en vigueur, les techniques de contrôle et d'analyse, ou la sécurité pour être au courant des évolutions récentes.

L'autre partie est une mise en situation du candidat avec une étude de cas, où l'examinateur évalue sa capacité à réaliser un diagnostic immobilier selon les normes en vigueur.

La durée de la formation varie selon le thème.